QUI SOMMES-NOUS ?

FORMATIONS

ACTUALITÉS

C.V D'ÉPICÈNE

CONTACT

RECHERCHE

C.V D'ÉPICÈNE

 

Récapitulatif des activités d’Épicène – ces organismes nous ont fait confiance :

21 JUIN 2018

 

Commanditaire : SUD SOLIDAIRES (SYNDICAT)

 

Lieu : MAISON DE LA

RECHERCHE EN SCIENCES

HUMAINES, UNIVERSITÉ DE CAEN

 

 

Journée d’étude sur La pédagogie à l’université, à l’initiative du syndicat SUD-SOLIDAIRES.

Participant·es : Guillaume Carnino (historien des sciences et techniques), Marion Tillous (géographe), Élise Devieilhe (sociologue).

Public : enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es.

 

« La pédagogie critique des normes : principes et exemples suédois », communication d’Élise Devieilhe et activité avec le public (1h30). Mise en pratique avec l’atelier « Un pas en avant », tiré du manuel suédois de pédagogie critique des normes BRYT ! (ou en version anglaise : Break the norm !)

12 JUIN 2018

 

Commanditaire : SNUIPP FSU 44 (SYNDICAT

ENSEIGNANT)

 

Lieu : MAISON DES SYNDICATS DE NANTES

 

 

Une journée de formation syndicale SNUipp-FSU à destination des enseignant·es : « L’égalité, ça s’apprend ».

Participantes : Cécile Ropiteaux (secrétaire nationale du SNUipp-FSU, secteur droits et libertés) et Élise Devieilhe (sociologue)

Public : enseignant·es et équipes éducatives.

« Éduquer à l’égalité des sexes et des sexualités. Exemples de pédagogie suédoise en éducation à la vie affective et sexuelle », communication d’Élise Devieilhe, 45 min., suivie d’une discussion avec le public.

 

 

4 JUIN 2018

 

Commanditaire :

ÉCOLE SUPERIEURE D'ARTS ET MEDIAS DE CAEN – CHERBOURG

 

Lieu : ÉSAM DE CAEN

 

 

Formation d’une journée sur le genre, à destination des étudiant·es de l’ÉSAM, pour aborder le concept de genre, le sexisme et les possibilités d’émancipation.

Public : étudiant·es de l'ESAM (1ère à 5ème année).

 

 

 

 

 

 

« Genre et art : division sexuée du travail dans la création artistique, rapports de pouvoir dans le champ culturel et représentations du féminin et du masculin dans les œuvres d’art » (6h). Formatrice : Élise Devieilhe

 

 

17 MAI 2018

 

Commanditaire : ASSOCIATION LE REFUGE ET IFEN DU HAVRE

 

Lieu : UNIVERSITÉ DU HAVRE

 

 

Table ronde sur l’homophobie et la résilience, à l’occasion des 10 ans de l’association Le Refuge, gestionnaire de dispositifs d'hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique à destination de jeunes victimes d'homophobie ou de transphobie.

Participantes : Karine Picot (psychologue), Élise Devieilhe (sociologue)

Public : entrée libre.

« Discriminations LGBTphobes : contexte sociologique », conférence d’Élise Devieilhe, 45 min., suivie d’une discussion avec le public.

 

 

4 DÉC 2017

 

Commanditaire :

SNUIPP-FSU (SYNDICAT ENSEIGNANT)

 

Lieu : LOCAL FSU, PARIS 14°

 

 

Deux journées de formation à destination des enseignant·es, à l’initiative de la section Femmes de la FSU. Table ronde consacrée à l’éducation à la sexualité, animée par Cécile Ropiteaux (secrétaire nationale du SNUipp-FSU).

Participantes : les sociologues Gabrielle Richard (Université de Paris Est-Créteil, Observatoire universitaire international éducation et prévention) et Élise Devieilhe (association Épicène).

Public : équipes éducatives et enseignantes.

« L’égalité et l’émancipation par l’éducation à la vie affective et sexuelle : un exemple suédois », communication d’Élise Devieilhe, 30 min. + discussion avec le public.

 

6-7 NOV 2017

 

Commanditaire : PÔLE

FORMATION SOLIDAIRES

(UNION

INTERPROFESSIONNELLE DE SYNDICATS)

 

Lieu : LOCAL SOLIDAIRES DU CHEMIN VERT, CAEN

 

 

Deux journées de formation à destination des syndiqué·es de Solidaires : Genre, sexualités et discriminations : état des lieux, outils sociologiques et stratégies féministes pour l’égalité.

En partenariat avec le Planning Familial 14 qui assurait les deux après-midi de formation.

Public : salarié·es syndiqué·es de divers secteurs (industrie, santé, éducation...)

 

1ère matinée : « Qu’est-ce que le genre ? » (3h).

2ème matinée : « Le genre au travail » (3h). Formatrice : Élise Devieilhe

 

28 SEPT 2017

 

Commanditaire : MAISON DE L’EMPLOI ET DE LA

FORMATION DU COTENTIN

 

Lieu : IUT DE CHERBOURG-ENCOTENTIN

Une demi-journée de formation destinée aux professionnel·les de l’insertion du Cotentin, pour mieux comprendre les enjeux du genre et les pistes de réflexion pour déconstruire les stéréotypes, éviter les discriminations et développer des pratiques professionnelles plus égalitaires

 

« Stéréotypes de genre et discrimination : état des lieux, prévention et outils pour favoriser l'égalité au travail », conférence d’Élise Devieilhe (1h30), suivie d’une discussion avec le public.

 

18 MAI 2017

 

Commanditaire : INSTITUT DU GENRE

 

Lieu : REID HALL, COLUMBIA

GLOBAL CENTERS, PARIS6°

 

 

Séance des Jeudis du Genre,  'L’éducation à la sexualité en question' , table ronde animée par Michel Bozon (sociologue, directeur de recherche à l’Ined, directeuradjoint de l’Institut du Genre).

Participantes : Véronique Séhier (co-présidente du Planning Familial), Aurore Le Mat (doctorante en sciences politiques), Élise Devieilhe (docteure en sociologie).

 

« L’éducation à la vie affective et sexuelle en Suède : contexte et contenu », communication d’Élise Devieilhe, 20 min + discussion en table ronde avec

les participantes et le public.

 

28 AVR 2017

 

Commanditaire : INSTITUT

ÉMILIE DU CHATELET

 

Lieu : JARDIN DES PLANTES, MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE, PARIS 5°

 

 

Séminaire Sexe et Genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines, organisé par l’Institut Émilie du Châtelet ; l’UMR CNRS 7206 EcoAnthropologie & Ethnobiologie ; Opération Recherche « genre » MNHN, Département scientifique Hommes, Natures, Sociétés ; Pôle Genre du Domaine d’intérêt majeur (DIM), labellisé par la Région Île-deFrance, 'Genre, Inégalités, Discriminations' (GID).

 

« S’émanciper du genre. Exemples de pédagogie suédoise en éducation à la vie affective et sexuelle », conférence d’Élise Devieilhe (1h30), suivie d’une discussion avec le public.

 

 

10 MARS 2017

 

Commanditaire : CENTRE SOCIAL MUNICIPAL ET MAISON DU PROJET DE BOULOGNE-SUR-MER

 

Lieu : SALLE CARRÉ SAM, BOULOGNE-SUR-MER (62)

 

Demi-journée « Partageons les tâches domestiques », dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, et de la politique de la Ville de Boulogne-sur-Mer, Axe Egalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations.

Entrée libre (public ciblé : lycéen-ne-s, population du quartier du Chemin Vert, professionnel-le-s de l’action sociale).

Rencontre « Le partage des tâches domestiques : quel fossé entre la théorie et la pratique ? Volontés égalitaires, résistances et solutions », Élise Devieilhe (1h). Discussion avec le public (45 min)

08 MARS 2017

 

Commanditaire : COMMUNE DE CHERBOURG EN COTENTIN

 

Lieu : SALLE PAUL ÉLUARD (CENTRE CULTUREL QUASAR), ET SALLE DES FÊTES (PLACE CENTRALE), CHERBOURG (50)

 

 

Festival de l’égalité femmes-hommes « Femmes dans la Ville » :

 

- 9h-12h : table ronde destinée aux lycéen-ne-s et professionnel-le-s de l’éducation de la commune de Cherbourg.

 

- 18h-19h30 : table ronde destinée au grand public. Entrée libre.

 

 

- Participation à la table ronde « La construction d’une sexualité épanouie » (3h). Intervenantes : Élise Devieilhe (sociologue, association Épicène), Julie Gayet (marraine du festival "Femmes dans la ville", membre de l'association EndoFrance et productrice) ; Julia Palombe (performeuse et auteure) et Myriam Mechita (artiste et curatrice).

 

- Participation à la table ronde « Au lit, citoyens ! », animée par Florence Dubois (1h30). Intervenantes : Élise Devieilhe (sociologue, association Épicène) et Julia Palombe (performeuse et auteure). Discussion avec le public.

 

15 JUIN 2016

 

Commanditaire :

CENTRE RÉGIONAL D’INFORMATION ET DE PRÉVENTION SIDA [ÎLE-DE-FRANCE]

 

Lieu : PARIS (75)

 

Formation continue ouverte aux professionnel-le-s de la prévention de la région Île-de-France. 3 jours de formation au CRIPS Île-de-France : « Racisme, sexisme, homophobie, sérophobie repérer, prévenir et agir contre les discriminations ».

 

Journée n°1 : conférence-discussion « Approche sociologique des discriminations : mécanismes, état des lieux en France, conséquences, outils pratiques d’émancipation », Élise Devieilhe (6h).

 

03 DEC 2015

 

Commanditaire :

MAISON DÉPARTEMENTALE DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE DU CALVADOS

 

Lieu : CHÂTEAU DE BÉNOUVILLE (14)

 

 

Formation continue de l’équipe de professionnel-le-s de la MDEF du Calvados.

 

Conférence « Qu’apporte la sociologie à l’étude de la sexualité ? », Élise Devieilhe (2h). Questions et discussion avec les professionnel-le-s (1h).

10 OCT 2015

 

Commanditaire :

CENTRE DE SOINS ET D’ACCOMPAGNEMENT ET DE PRÉVENTION EN ADDICTOLOGIE.

 

Lieu : CAEN (14)

 

 

 

Formation continue de l’équipe de professionnel-le-s du CSAPA de Caen.

 

Conférence « Notre belle famille : analyse des évolutions et des constellations familiales contemporaines », Élise Devieilhe (2h). Questions et discussion avec les professionnel-le-s (1h).

23 JUIN 2015

 

Commanditaire :

VILLE DE MULHOUSE

 

Lieu : UNIVERSITÉ DE HAUTE-ALSACE, MULHOUSE (68)

 

 

 

 

Colloque « Sex’actualités 3. Sexualités, Normes et Valeurs. Professionnels : comment se positionner pour mieux accompagner les ados ? », une journée de formation destinée aux professionnel-le-s mulhousien-ne-s de la jeunesse.

 

Communication « L’éducation à la sexualité. Une comparaison France – Suède », Élise Devieilhe (60 min.). Questions et discussion avec les professionnel-le-s.

10 JUIN 2015

 

Commanditaire :

OBSERVATOIRE UNIVERSITAIRE INTERNATIONAL ÉDUCATION ET PRÉVENTION

 

Lieu : ESPE DE CRÉTEIL, ANTENNE DE BONNEUIL-SUR-MARNE (94)

 

 

Séminaire mensuel de l’OUIEP consacré aux recherches empiriques en éducation et plus particulièrement aux nouvelles problématiques éducatives. Entrée libre.

 

Communication « Quelle place pour l’égalité dans l’éducation à la sexualité ? Comparaison franco-suédoise », Élise Devieilhe (60 min.). Questions et discussion avec le public.

13 MAI 2015

 

Commanditaire : COLLECTIF ÉDUCATION CONTRE LES LGBT-PHOBIES EN MILIEU SCOLAIRE

 

Lieu : AUDITORIUM DE L’HOTEL DE VILLE DE PARIS (75)

 

 

Colloque « Éducation : amplifions la lutte contre les LGBT-phobies », une journée destiné aux professionnel-le-s de l’éducation.

 

« Agir contre les LGBTI-phobies à l’école en éducation sexuelle et affective », Élise Devieilhe (20 min.). Questions et discussion avec les professionnel-le-s.

23 AVR 2015

 

Commanditaire :

VILLE DU HAVRE

 

Lieu : SALLE MAGIC MIRRORS, LE HAVRE (76)

 

 

 

Festival « Printemps des familles », soirée d’ouverture destinée aux professionnel-le-s de l’action sociale du Havre et au grand public.

 

Participation à la table ronde « 2015 : située au cœur de la société, la famille évolue, se métamorphose, se réinvente » (1h). Discussion et questions du public (30 min).

Intervenant-e-s : Élise Devieilhe (sociologue), Patricia Auzas (anthropologue sociale et culturelle), Nora Abed (psychologue clinicienne), Rachid Adoui (thérapeute familial), Agnès Chanson (avocate), animée par Annie Le Fléouter (journaliste).

 

04 DEC 2014

 

Commanditaire :

SYNDICAT NATIONAL UNITAIRE DES INSTITUTEURS PROFESSEURS DES ECOLES ET PROFESSEURS D'ENSEIGNEMENT GENERAL DES COLLEGES

 

Lieu : LOCAUX DU SNUIPP, PARIS (75)

 

 

 

 

 

Journée de formation sur l’homophobie à l’école, destinée aux syndicalistes du SNUIPP.

 

Communication « Lutter contre l’homophobie à travers l’éducation à la vie affective et sexuelle. Comparaison de méthodes françaises et suédoises », Élise Devieilhe (1h). Discussion et questions (1h).

28 NOV 2014

 

Commanditaire :

LYCÉE ALLENDE

 

Lieu : HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR (14)

 

 

Journée de prévention sur les discriminations et les stéréotypes de genre, auprès de lycéen-ne-s de 1ère STMG.

 

Atelier « Masculin / Féminin : sommes-nous condamné·e·s à reproduire les stéréotypes ? », autour des stéréotypes dans la pop culture (clips, cinéma, séries), Élise Devieilhe (100 min x 2 groupes).

25 NOV 2014

 

Commanditaire :

MAISON DÉPARTEMENTALE DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE DU CALVADOS

 

Lieu : ARCHIVES DÉPARTEMENTALE, CAEN (14)

 

 

 

« Regards sur les familles », une demi-journée d’éclairages sociologique et juridique pour les professionnel-le-s de la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille du Calvados.

 

Communication « Qu’est-ce que la famille aujourd’hui ? », Élise Devieilhe (45 min). Questions des professionnel-le-s (1h).

21 NOV 2014

 

Commanditaire :

AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ, CO-RÉ-VIH, MOUVEMENT FRANÇAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL 14

 

Lieu : INSTITUT RÉGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL D’HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR (14)

 

 

 

« La santé sexuelle. Une approche globale de la vie affective et sexuelle tout au long de la vie », une demi-journée de formation continue, destinée aux professionnel-le-s bas-normand-e-s de l’éducation, de la santé et du social.

 

Communication « Approche sociologique de la santé sexuelle et de l’éducation à la sexualité » (80 min), Élise Devieilhe en binôme avec la Docteure Catherine Hurel. Discussion et questions des professionnel-le-s (20 min).

18 NOV 2014

 

Commanditaire :

MAISON DES ADOS (ORNE)

 

Lieu : MDA DE L'AIGLE (61)

 

 

Une demi-journée de formation continue destinée aux professionnel-le-s de la jeunesse du département de l’Orne.

 

Communication « L’éducation à l’égalité, partie intégrante de l’éducation à la sexualité », Élise Devieilhe (45 min) ; travail en petits groupes (1h) ; mise en commun (1h).

15 NOV 2014

 

Commanditaire :

MAISON DU VÉLO ET COLLECTIF « LES ENCLUMES À CLAVETTE »

 

Lieu : CAEN (14)

 

 

 

« touTEs à vélo », un événement de sensibilisation et de formation contre le sexisme, pour une pratique du vélo plus mixte et des ateliers de réparation plus accueillants pour toutes et tous.

 

Formation « touTEs à vélo » (2h) à destination du personnel de la Maison du Vélo et des intéressé-e-s : 1) Qu’est-ce que le genre et le sexisme ? (Élise Devieilhe) ; 2) Le genre appliqué à la pratique du vélo (Laure Bourdier) ; 3) Lieu de travail, lieu d’accueil du public : qu’est-ce qu’un lieu « safe » ? (Camille Frémont)

Atelier non mixte de mécanique vélo (2h)

Atelier mixte de mécanique vélo encadré par des techniciennes (2h)

Apéro-concert et exposition sur le sexisme dans le milieu du vélo.

 

11 DEC 2013

 

Commanditaire : DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA COHÉSION SOCIALE DU CALVADOS

 

Lieu : DDCS, CAEN (14)

 

 

 

Réunion plénière du Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2009-2014.

Public : associations et organismes luttant contre les violences faites aux femmes.

 

 

Communication « L’éducation à la sexualité : comparatif France/Suède », Élise Devieilhe (45 min). Discussion avec le public.