TÉMOIGNAGES
QUI SOMMES-NOUS ? NOS ACTIONS ACTUALITÉS RECHERCHE MÉDIAS CONTACT

TÉMOIGNAGES

 

Iels nous ont fait confiance et témoignent de leur expérience avec Épicène :

Anne-Laure Perez

Responsable des relations publiques au théâtre Le Sablier,

Centre National de la Marionnette en préparation (Ifs, Calvados)

 

L’équipe du théâtre Le Sablier a été particulièrement ravie de l’intervention d’Élise Devieilhe intitulée « Questionner le genre par le langage : l’exemple de "hen", pronom mixte suédois » et créée sur mesure suite à notre sollicitation.

Organisée en amont du spectacle HEN de Johanny Bert - Cie Théâtre de Romette, cette présentation a permis de percevoir la construction grammaticale d’une langue comme reflet d’une phénomène social et sociologique et d’apporter un nouvel éclairage sur le parti pris artistique proposé ce soir là.


Avec un propos extrêmement bien construit et dynamique, entre apports théoriques et anecdotes ludiques, Élise a su rendre accessible les théories exposées devant un public composé à la fois d’étudiants et de néophytes.

L’équipe artistique a également énormément apprécié l’intervention, sollicitant même Élise Devieilhe à l’accompagner sur certaines dates de leur tournée !


C’était un premier partenariat avec l’association Épicène, et nous réitérerons l’expérience avec le plus grand plaisir !

 

Sophie Bentot

Infirmière en Psychiatrie

 

 J’ai suivi une formation professionnelle Épicène de deux jours sur Genre et sexualités à l’hôpital de la Côte Fleurie (Criqueboeuf, Calvados). J'ai depuis amélioré grandement les consultations que je propose aux personnes transgenres et ai pu orienter les formations que je donne vers un aspect plus inclusif. Les apports sur l’éducation à la vie sexuelle et affective ont été tout autant précieux pour ma pratique. La formatrice Élise Devieilhe était passionnante, généreuse, précise dans ses sources tout en permettant aux membres du groupe de s'exprimer librement sur ces sujets.
Consulter la liste des actions réalisées par Épicène