TÉMOIGNAGES
QUI SOMMES-NOUS ? NOS ACTIONS ACTUALITÉS RECHERCHE MÉDIAS CONTACT

TÉMOIGNAGES

 

Iels nous ont fait confiance et témoignent de leur expérience avec Épicène :

Clara Shawareb

Animatrice d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

 

 Élise a animé une conférence-discussion sur le genre et la mobilité dans le cadre d'un événement régional sur la thématique de la mobilité. Cette thématique du genre (et des minorités et des opprimés) dans le contexte de la mobilité, on voulait la proposer depuis un moment. Elise a apporté énormément de matière et de références pour créer le débat, et ce de manière ludique (quizz, présentations d'initiatives, temps d'échanges).. Cette intervention a permis de mettre sur la table de réelles problématiques auxquelles peuvent être confrontées les jeunes que nous accompagnons. A creuser, en tout cas, une intervention qui n'a laissé personne indifférent !

Anne-Laure Perez

Responsable des relations publiques au théâtre Le Sablier,

Centre National de la Marionnette en préparation (Ifs, Calvados)

 

L’équipe du théâtre Le Sablier a été particulièrement ravie de l’intervention d’Élise Devieilhe intitulée « Questionner le genre par le langage : l’exemple de "hen", pronom mixte suédois » et créée sur mesure suite à notre sollicitation.

Organisée en amont du spectacle HEN de Johanny Bert - Cie Théâtre de Romette, cette présentation a permis de percevoir la construction grammaticale d’une langue comme reflet d’une phénomène social et sociologique et d’apporter un nouvel éclairage sur le parti pris artistique proposé ce soir là.


Avec un propos extrêmement bien construit et dynamique, entre apports théoriques et anecdotes ludiques, Élise a su rendre accessible les théories exposées devant un public composé à la fois d’étudiants et de néophytes.

L’équipe artistique a également énormément apprécié l’intervention, sollicitant même Élise Devieilhe à l’accompagner sur certaines dates de leur tournée !


C’était un premier partenariat avec l’association Épicène, et nous réitérerons l’expérience avec le plus grand plaisir !

 

Sophie Bentot

Infirmière en Psychiatrie

 

 J’ai suivi une formation professionnelle Épicène de deux jours sur Genre et sexualités à l’hôpital de la Côte Fleurie (Criqueboeuf, Calvados). J'ai depuis amélioré grandement les consultations que je propose aux personnes transgenres et ai pu orienter les formations que je donne vers un aspect plus inclusif. Les apports sur l’éducation à la vie sexuelle et affective ont été tout autant précieux pour ma pratique. La formatrice Élise Devieilhe était passionnante, généreuse, précise dans ses sources tout en permettant aux membres du groupe de s'exprimer librement sur ces sujets.

Estelle Robert

Animatrice pédagogique de l’OCCE 14

 

 L’OCCE (Office central pour la coopération à l’école ) constitué de bénévoles et de salarié·es a suivi une formation de 6h intitulée « Repérer, prévenir et agir contre les discrimations de genre ». La proposition de formation d’Élise Devieilhe de l’association Épicène a été fidèle à notre demande et nous en avons particulièrement apprécié l’éclairage sociologique. Le travail sur le lexique ainsi que le replacement des agissements sexistes dans un contexte plus général des dominations nous a semblé éclairant. La référence au collectif ainsi que la nécéssité de « faire commun » ainsi que les différents outils apportés vont nous aider à accompagner au mieux notre mouvement sur ces thématiques, notre idée étant d’être présent.es auprès des bénévoles de notre mouvement afin de prévenir les situations de harcélement et d’agissements sexistes autour de ces 3 piliers : Repérer, prevenir, agir. Merci à Élise Devieilhe pour ces enthousiasmants partages et ressources et merci également à Élise d’avoir fait le déplacement jusqu’à Paris, ce qui a permis de réunir le plus grand monde !
Consulter la liste des actions réalisées par Épicène