réée en septembre 2013, l'association épicène a pour objet la diffusion des connaissances en sciences humaines et sociales sur le genre, les sexualités et les familles dans le but de lutter contre les discriminations sexistes et hétérosexistes en informant/éduquant/formant le/les public•s et les professionnel•le•s.

Les avancées dans la réflexion sur les rapports sociaux entre les sexes, l'évolution du regard porté sur l'homosexualité ainsi que la multiplication des formes familiales sont des phénomènes majeurs qui, depuis quarante ans, traversent les sociétés occidentales. Très récemment, le regain des mouvements féministes, la question de l'introduction de la problématique du genre dans les programmes scolaires ou encore l'accès au mariage des personnes de même sexe ont entraîné des débats passionnés et mis en évidence le besoin de connaissances scientifiques sur ces thématiques, tant au niveau des institutions que du grand public.

En effet, le manque de connaissances sur ces questions contribue à construire et entretenir des préjugés sur les différences entre les individus. Ceci alimente des inégalités de fait entre les sexes, entre les sexualités, entre les formes familiales, entre les codes identitaires.

Nous pensons que fournir des outils de réflexion théorique et des clefs d’observation et d’explication de la société permet de développer l’esprit critique et de lutter contre les discriminations. Nous proposons donc d’informer et de former le/les public-s et les professionnel·le·s de l’état des connaissances en sciences humaines et sociales afin d’éclairer notamment les notions suivantes :